A propos

Ma rencontre spirituelle avec Arthur Schopenhauer constitue un véritable tournant dans ma vie. Le jour où, pour la première fois, j'ai posé mon regard sur son maître livre, Le monde comme volonté et comme représentation, j'ai eu tout de suite un coup de foudre métaphysique. J’ai lu aussitôt l’ouvrage qui est d’une clarté indépassable, fait rare pour un livre de philosophie du XIXe siècle. En matière de richesse de signification de la langue, Schopenhauer est un expert du style, ce qui n'en fait pas pour autant un philosophe pour littéraire.

Aucun penseur ne m'a autant touché, sa pensée est si profonde et si pénétrante. Par son regard lucide et tragique, le philosophe m'a violemment secoué.

Ce site internet est un hommage à ce grand philosophe qui m'a tiré du rêve où j'étais pour me montrer la voie du pessimisme héroïque qui n'a d'autre perspective que le néant vers lequel nous cheminons tous.

 « Je ne sais quel démon m'a glissé à l'oreille: Emporte ce livre chez toi » (Nietzsche, à propos de sa première lecture de Schopenhauer).

Guy Heff

Pour me contacter ou publier un commentaire dans Livre d'or, veuillez utiliser le formulaire de contact.

------------------

Voir aussi :

www.giacomoleopardi.fr

 

Crédits :

Rédaction, conception et design © Guy Heff, 2017.

Mise à jour le 15 mars 2017.

Hébergement :
SAS OVH 
2 rue Kellermann
BP 80157
59100 Roubaix